Activités

image

Alors que les plus contemplatifs seront satisfaits d'en avoir eu plein les mirettes, les autres chercheront peut-être la meilleure façon d'occuper les dernières heures du jour...

 

Vous trouverez au refuge : des jeux de cartes, quelques livres, des histoires à écouter, des recettes à savourer, des cartes en relief pour rêver...

 

Et quelques petits bonus: voir la programmation du Jeudi des Refuges  !

activités
Alpinisme
Escalade
Randonnée montagne
Ski de randonnée
Ski alpinisme

Suggestions d'itinéraires

ALPINISME : Olan - Aiguille d'Olan - Pointe Maximin - Les Fétoules
RANDONNEE (haute montagne): Liaison/ Refuge du Carrelet - Refuge Font Turbat
SKI DE RANDONNEE : Brèche d'Olan - Col de la Lavey - Les Fétoules, lac des Bèches etc...

Alpinisme

Tête des Fétoules:

Plusieurs courses d'alpinisme magnifiques !

>>> retrouvez les topos ici

Escalade

Blocs de la Lavey :

Autour du refuge, plusieurs blocs de tous niveaux ont été ouverts et offrent un parcours d'escalade très sympa !

>>> retrouvez le topo ici

Randonnée

Du refuge vers les lacs :

  • Lac des Bêches (2401 m)

Un beau petit lac d'une couleur bleu-vert, situé au pied du glacier du Lac et de l'Aiguille des Arias (3402 m). Du lac, on aura de belles vues sur la tête des Fétoules (3459 m). L'itinéraire se déroule sur un bon sentier bien marqué, mais sur des pentes soutenues.

Itinéraire

Du refuge prendre le sentier rive droite du torrent de la Lavey. Partir en direction de l'Aiguille de l'Olan. Après quelques minutes, rejoindre une bifurcation. Prendre à droite et remonter dans les aulnes, les myrtilles et les genévriers. Le sentier traverse en direction du torrent du Druvet sous le glacier d'Entre-Pierroux. Sortir des Aulnes et remonter en lacet sur le bord droit de la moraine. Par une longue traversée sur la droite, rejoindre un éperon rocheux. Le sentier remonte sous cet éperon et débouche sur un replat au pied des Aiguilles d'Arias (3402 m) et du Bec du Canard (3268 m). Juste sous ce replat, on distingue le lac des Bèches (2401 m, 1 h 50).

Descente

Par le même itinéraire en une petite heure.​

Infos

Point de Départ : Refuge de la Lavey (1727 m)
Distance accès : 3 km de Saint Christophe
Difficulté : 1 (facile)
Dénivelée : 620 m
Horaire de Montée : 1 h 50
Total : 2 h 45

 

 

  • Lac de la Muande (2350 m):

Le lac de la Muande est un lac glaciaire récent, encore en formation. Il se situe dans un cirque très minéral et commence à prendre la place du glacier. Une grande plage de sable le borde, de la glace flotte à sa surface et on assiste presque systématiquement à des chutes de pierres et de glace qui tombent dans le lac.

Itinéraire

Du refuge de la Lavey, descendre quelques mètres pour traverser le ruisseau de la Muande. Prendre le sentier qui remonte vers le fond du vallon sur la rive droite. Un peu plus loin, laisser à gauche le sentier des Fétoules et continuer jusqu'au Premier Clot (1950 m). Ce sentier devient moins marqué. Au fond du vallon, quitter le sentier pour traverser le torrent au plus facile (parfois délicat). Rejoindre la moraine en suivant les cairns et la remonter (pénible et raide) jusqu'au niveau du sommet des barres rocheuses qui se trouvent sur la droite. Traverser à l'horizontale vers la droite (cairns) pour découvrir ce superbe endroit.

Descente

Par le même itinéraire.

Infos

Point de Départ : parking de Champorent (1560 m)
Distance accès : 3 km de Saint Christophe
Difficulté : 2 et 3
Dénivelée : 623 m
Horaire de Montée : 3 h

Total : 5h

 

 

  • Lac des Rouies (2722 m):

Ce lac glaciaire s'est formé il y a quelques dizaines d'années, après le retrait du glacier de la Lavey. Il est remarquable car le glacier plonge littéralement dans le lac. L'accès est réservé aux randonneurs confirmés.

Itinéraire

Du refuge de la Lavey, descendre quelques mètres pour traverser le ruisseau de la Muande. Prendre le sentier qui remonte vers le fond du vallon sur la rive droite. Un peu plus loin, laisser à gauche le sentier des Fétoules et continuer jusqu'au Premier Clot (1950 m). Rester rive droite du torrent et remonter dans le vallon en direction des Rouies (3589 m). Le sentier remonte le long du déversoir du lac à la limite des cailloux et de l'herbe. remonter un peu dans le lit du torrent puis traverser à gauche.Franchir une première barre rocheuse (attention, bien repérer les cairns) en suivant des vires. Puis par des pentes moins raides, on rejoint un grand pierrier (gros cairns). Prendre à gauche et remonter un couloir herbeux qui debouche sur un petit col, traverser une combe puis monter le long de la moraine en suivant les nombreux cairns. Enfin, avancer sur le plateau vers la droite pour rejoindre le lac des Rouies par son coté nord (2722 m, 4 h).

Descente

Par le même itinéraire en 2h30.

Infos

Point de Départ : Refuge de la Lavey (1797 m)
Distance accès : 3 km de Saint Christophe, puis 1 h 30 / 2 h pour le refuge
Difficulté : 2 et 3
Dénivelée : 925 m
Horaire de Montée : 4 h
Total : 6 h 30

 

 

  • Lac des Fétoules (2249 m):

Le Lac des Fétoules est un tout petit lac situé au pied de la tête des Fétoules (3459 m). Dans un site très sauvage, perché sur ce balcon, le panorama s'étend sur le cirque de l'Aiguille d'Olan, les Aiguilles d'Arias, la magnifique Aiguille du Plat de la Selle (3596 m), en face et juste au-dessus, la tête des Fétoules et le glacier des Fétoules. Ce petit lac bordé de pelouse se fait envahir peu à peu par les tourbières. L'itinéraire se déroule sur un bon sentier qu'il faut suivre pour descendre sur le lac.

Itinéraire

Du refuge, descendre quelques mètres pour traverser le ruisseau de la Muande. Prendre le sentier qui remonte vers le fond du vallon sur la rive droite. Un peu plus loin, quitter la rive droite et prendre le sentier à gauche pour remonter dans les grandes pentes entrecoupées de barres rocheuses. Le sentier remonte régulièrement en lacets. Traverser sur la gauche à deux reprises. Atteindre le sommet d'une gorge profonde (point 2323 m, gros cairn). Du cairn, quitter le sentier qui s'élève en balcon vers la droite et continuer à traverser en descendant. Suivre les cairns et les marques jaunes (quelques traces de sentiers), contourner quelques petites barres rocheuses et atteindre le lac des Fétoules (2249 m).

Descente

Par le même itinéraire en 1 h 10, itinéraire conseillé.

Il est possible de descendre directement sur le hameau de la Raja en traversant les grandes pentes après le lac. Une fois à l'aplomb de la tête de l'Ours, descendre dans le ruisseau des Mandes, puis traverser à nouveau vers la combe de la Valla. De là, descendre pour rejoindre le sentier du refuge en amont de la limite du Parc National des Ecrins.1h45 jusqu'aux Raja.

Infos

Point de Départ : parking de Champorent (1560 m)
Distance accès : 3 km de Saint Christophe
Difficulté : 1 puis 2 pour la traversée
Dénivelée : 600 m
Horaire de Montée : 2 h
Total : 3 h

Ski de randonnée

Brêche de l'Olan, Col de la Lavey, Les Fétoules, Lacs des Bêches...

Plusieurs courses de ski de randonnée magnifiques :

>>> les topos de la Breche de l'Olan ici !

>>> les topos du Col de la Lavey ici !

Plus d'activités autour du refuge de La Lavey :

>>> Retrouvez tous les topos des différentes activités aux alentours du refuge ici <<<